Qui roulera plus vite que le pilote professionnel Nico Müller?

Le pilote professionnel Nico Müller est l’un des Suisses les plus rapides. Y compris à la PlayStation? Le jeu «Beat the Pro» proposé à l’Audi e-tron experience center vous permettra de vous mesurer à lui.

Nico Müller, 27 ans, roule de succès en succès. Le pilote professionnel de Blumenstein (BE) a conclu sa meilleure saison DTM au début du mois d’octobre 2019 à Hockenheim (D). En effet, le pilote pour l’équipe Audi Sport ABT Sportsline est revenu en Suisse avec un titre de vice-champion du monde 2019 en main. Il n’aura guère le temps de se reposer: la prochaine grande étape de sa carrière l’attend le 22 novembre 2019. Ce jour-là, il fera ses débuts en Formule E à l’E-Prix de Dariya, en Arabie Saoudite.

Nico Müller dans le cockpit de son Audi RS 5 DTM. (AUDI)
Nico Müller dans le cockpit de son Audi RS 5 DTM. (AUDI)

Environ une semaine avant son premier E-Prix dans le désert, le fulgurant Bernois fait un arrêt au pays. Il en profitera pour démontrer sa maîtrise du volant sur la PlayStation à l’Audi e-tron experience center à l’Utoquai de Zurich. En effet, lors de la finale de l’Audi Game Challenge, il se mesurera aux meilleurs pilotes sur console, qui pourront tenter de se qualifier dès le 29 octobre 2019. Le ou la plus rapide remportera une nuitée pour deux personnes à l’hôtel de luxe The Chedi Andermatt. Deuxième prix: deux billets pour une course de la Coupe du monde FIS.

L’adversaire est vice-champion du monde DTM: Nico Müller le 6 octobre 2019 à Hockenheim (D). (AUDI)
L’adversaire est vice-champion du monde DTM: Nico Müller le 6 octobre 2019 à Hockenheim (D). (AUDI)

Le duel avec Nico Müller s’annonce serré. «J’ai commencé par le kart. Lorsque j’avais plus de temps libre, j’adorais les jeux de compétition. J’ai passé beaucoup de temps sur les jeux de rallye de la série WRC, mais je connais bien sûr aussi la série Gran Turismo», explique le pilote. Il se réjouit de relever ce défi. «Il est toujours intéressant de se mesurer à des pilotes sur console. Certains aspects des vraies courses automobiles, tels que le choix de la trajectoire ou l’expérience du réglage du véhicule, s’appliquent aussi sur console. Mais il s’agit tout de même de deux univers différents. Les très bons gamers qui possèdent une grande expérience de simulation sont pour ainsi dire imbattables, même contre des pilotes professionnels.»

La simulation de course Gran Turismo sur la PlayStation 4 fait figure de référence. (AUDI)
La simulation de course Gran Turismo sur la PlayStation 4 fait figure de référence. (AUDI)

Pour Nico Müller, les courses virtuelles représentent cependant bien plus qu’un simple divertissement. «Dans le sport automobile, en particulier la Formule E, les simulations sont importantes. En effet, les courses ayant généralement lieu dans les villes, il est quasi impossible de s’y entraîner», explique-t-il. «Pour cette raison, nous nous préparons au moyen de simulateurs très détaillés. Cela nous permet notamment d’en apprendre beaucoup sur la gestion énergétique, très importante lors des vraies courses de la Formule E.»

L’Audi e-tron Vision Gran Turismo au col du Klausen. (Filip Zuan)
L’Audi e-tron Vision Gran Turismo au col du Klausen. (Filip Zuan)

Tout un chacun peut prendre place dans les siège de course Audi à l’e-tron experience center et participer aux qualifications de l’Audi Game Challenge. Les participants s’adonneront à la simulation de course Gran Turismo sur PlayStation 4. Cette série est connue pour son grand réalisme, mais aussi pour ses voitures virtuelles Vision Gran Turismo, que les meilleurs designers des plus grands constructeurs automobiles ont conçues en exclusivité pour la PlayStation. Audi en fait partie. Or, l’Audi e-tron Vision Gran Turismo est unique en son genre: elle est non seulement téléchargeable sur console, mais aussi disponible comme vraie voiture de course entièrement électrique. Ses trois moteurs délivrent une puissance de 600 kW (815 ch); il ne lui faut que 2,5 secondes pour passer de l’arrêt à 100 km/h. Cet exemplaire unique a déjà démontré sa vitesse au col du Klausen et à Zurich avec la star du ski Lara Gut-Behrami (28 ans) comme passagère.

L’e-tron de course revient à Zurich pour l’Audi Game Challenge. Ainsi, du 29 octobre au 14 novembre 2019, l’on pourra non seulement admirer ce véhicule sur les écrans de la PlayStation, mais aussi comme étude exposée. Quiconque souhaite tenter sa chance à l’Audi Game Challenge peut se rendre spontanément à l’Audi e-tron experience center ou réserver sa place au préalable. Chaque participant commencera par une séance d’échauffement avant un tour en temps réel avec classement.

La finale aura lieu le 14 novembre 2019 dès 18 h 00. Le programme comprendra aussi un e-talk avec Nico Müller, un apéritif dînatoire et un Meet and Greet. Toutes les autres informations sont disponibles ici.

Lara Gut-Behrami devant l’Audi e-tron Vision Gran Turismo lors de l’E-Prix 2018 de Zurich. (Sven Thomann)
Lara Gut-Behrami devant l’Audi e-tron Vision Gran Turismo lors de l’E-Prix 2018 de Zurich. (Sven Thomann)

e-tron News

Technique, société, mobilité: restez à la page dans les domaines qui marqueront la mobilité du futur.