Un son électrisant de première classe

Dans le prototype Audi e-tron, le conducteur et les passagers perçoivent leur environnement dans une toute nouvelle dimension. En plus de son espace généreux et de son design élégamment réduit, la première voiture électrique d’Audi offre un haut niveau de calme et, à son tour, la scène parfaite pour le 3D Premium Sound System de Bang & Olufsen 3D. Le SUV haut de gamme propose aussi une nouvelle expérience de commandes et d’affichages numériques. C’est la première voiture de série équipée de rétroviseurs extérieurs virtuels.

Le prototype Audi e-tron entre sur la grande scène

Au Royal Danish Playhouse de Copenhague, la marque aux quatre anneaux présente pour la première fois l’intérieur du prototype Audi e-tron. Là où les comédiens et les artistes apparaissent normalement devant un public pouvant atteindre 650 spectateurs, les feux de la rampe éblouissent maintenant le SUV haut de gamme entièrement électrique. Toujours enveloppé dans son camouflage e-tron spécifique, le prototype Audi e-tron dévoile au public son design intérieur polyvalent – avec la légèreté d’un danseur de ballet, l’intelligence d’un comédien et la performance d’un chanteur d’opéra.

Le prototype e-tron sur la scène de concerts de Copenhague. (Audi)
Le prototype e-tron sur la scène de concerts de Copenhague. (Audi)

À la manière d’une salle de concerts, le SUV électrique offre une expérience sonore exceptionnelle: en choyant son conducteur et ses passagers avec l’audio 3D du Bang & Olufsen Premium Sound System en option. Ce système reproduit la musique telle qu’elle a été enregistrée – sans effets artificiels. Tout cela grâce à pas moins de 16 haut-parleurs et à un amplificateur délivrant jusqu’à 705 Watts de puissance.

Un design très cubique et des rétroviseurs extérieurs virtuels

La scène à l’intérieur du prototype e-tron forme un grand arc, l’enveloppe «Wrap-around». Cette dernière englobe le large tableau de bord, marqué par des lignes horizontales s’étendant jusqu’à la garniture sculpturale des portières. Elle intègre avec harmonie la proéminence du tableau de bord Audi virtuel, dont l’écran élancé semble flotter dans l’espace, ainsi que les moniteurs des rétroviseurs extérieurs virtuels en option. 

Les rétroviseurs extérieurs virtuels du prototype e-tron: une prouesse technique douée d’avantages pratiques. (Audi)
Les rétroviseurs extérieurs virtuels du prototype e-tron: une prouesse technique douée d’avantages pratiques. (Audi)

Une première mondiale dans la version de série du prototype Audi e-tron. Et un niveau de numérisation inédit dans le domaine de l’automobile.

L’intérieur du prototype e-tron. (Audi)
L’intérieur du prototype e-tron. (Audi)

Les rétroviseurs virtuels apportent non seulement une nouvelle expérience technologique, mais aussi de nombreux avantages pratiques en termes de confort et de sécurité. Leur support extraplat intègre une petite caméra dont l’image, après traitement numérique, s’affiche sur des moniteurs OLED de 7 pouces à contraste élevé, disposés dans l’habitacle. Le conducteur peut sélectionner plusieurs réglages via une fonction tactile. Il peut recadrer l’image pour voir le champ de vision souhaité, voire zoomer ou dézoomer l’image. Dans le système MMI, il peut choisir entre trois vues différentes selon la situation: autoroute, virages et stationnement.

Autre pôle d’attraction de l’habitacle: la console centrale, qui repose sur des flancs ajourés. Le repose-main avec levier de changement de vitesses intégré semble flotter au-dessus de la console. La légèreté et la performance sont fusionnées. L’ensemble de l’habitacle est directement axé sur le conducteur.

Des matériaux électrisants

Dans chaque version d’équipement, l’intérieur du prototype Audi e-tron présente une sellerie, des couleurs et des incrustations soigneusement coordonnés. Qu’il s’agisse de cuir Valcona raffiné ou d’aluminium brossé foncé look sport, le SUV électrique répond aux normes de qualité les plus élevées en termes de finition et de choix des matériaux.

L’intérieur du prototype e-tron. (Audi)
L’intérieur du prototype e-tron. (Audi)

La couture des sièges rappelle le motif des circuits imprimés. En option, les surpiqûres et les liserés orange contrastants de la sellerie s’inspirent du système électrique haute tension du véhicule. Le pack optionnel d’éclairage contour / ambiance illumine subtilement les surfaces et trace avec précision les lignes élémentaires de l’intérieur. Le badge e-tron du tableau de bord est également rétroéclairé.

Un espace généreux pour cinq personnes

Avec son empattement long de 2 928 millimètres, le prototype Audi e-tron offre beaucoup d’espace pour cinq occupants et leurs bagages. La longueur de l’habitacle, l’espace pour la tête à l’avant et à l’arrière ainsi que l’espace pour les genoux de la deuxième rangée de sièges, sont de première classe dans le segment des SUV haut de gamme. À l’arrière, un plancher plat – au lieu de la console centrale habituelle sur les modèles conventionnels – offre un espace supplémentaire.

Un grand silence intérieur

Associant une propulsion électrique et un intérieur confortable et sophistiqué, le prototype Audi e-tron crée une nouvelle sensation de la mobilité. En particulier en conduite urbaine, il dégage un sentiment de silence presque absolu. Les seuls bruits proviennent du roulement de ses pneus et du doux ronronnement de ses moteurs électriques. Le confort acoustique est l’un des grands points forts de tous les modèles Audi.

Deux prototypes e-tron dans les rues de Copenhague. (Audi)
Deux prototypes e-tron dans les rues de Copenhague. (Audi)

Le prototype Audi e-tron élève encore ce niveau, offrant un confort exceptionnel sur les longues distances. Sa carrosserie est dotée d’une insonorisation et d’une étanchéité spéciales dans toutes les zones qui pourraient transmettre des bruits parasites. À son tour, le bruit lié au vent, qui domine la perception acoustique à partir d’environ 85 km/h dans toutes les voitures, est difficilement perceptible. Les passagers peuvent ainsi se parler confortablement même à haute vitesse.

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