Comment savoir ce qui me donne de l’énergie?
En menant une autocritique. Une question clé s’impose: comment c’était quand j’avais 20 ans? Qu’est-ce qui me passionnait ou m’importait le plus? Il faut alors confronter les réponses à notre existence d’aujourd’hui.

Prof. Dr méd. Katja Cattapan, médecin-cheffe du Sanatorium de Kilchberg.
Quitte à supprimer toutes les activités désagréables de notre agenda?
Naturellement, il y a des tâches que nous ne pouvons pas éviter. Mais si notre vie est faite à 90% de choses qui ne nous font pas plaisir, alors c’est que nous avons un problème. Au réveil le matin, lorsque nous pensons aux activités qui nous attendent nous devons nous en réjouir. Nous devons fixer des priorités et tout simplement faire l’impasse sur certaines choses.
Et le ménage, la lessive et la cuisine?
Dans ce domaine, pensons à l’essentiel et restons sobres. Libérés de nos attentes perfectionnistes, nous sommes beaucoup plus productifs et détendus. De nombreuses personnes, et en premier les femmes, se fixent de très hautes exigences. Rien ne vous oblige à toujours préparer les gâteaux d’anniversaire et à toujours bricoler les calendriers de l’Avent.
Ne finit-on pas par douter de soi-même?
C’est un processus de prise de conscience. Même si j’ai peu de temps, je peux le faire correctement. Exemple: cuisiner. Je dresse une liste de menus simples à réaliser, et quand je suis pressée il y aura tout simplement des œufs brouillés au menu. Bien entendu, cela suppose de renoncer à certaines choses, mais cela n’a rien à voir avec du fast food. Et au final, j’ai quand même bien fait les choses.
Restez branchés! L’avenir est électrique. Et électrisant. Comment allons-nous nous déplacer? Où ce voyage va-t-il nous mener? Quelles vont être les transformations de notre vie, de la technique et de la société? L’e-hub vous tient au courant. Et il s’adapte à vos besoins en étant également disponible par e-mail: abonnez-vous dès à présent à votre newsletter personnelle.
Comment parvenir, en tant que maman à temps partiel, à être présente à 100% pour mon enfant?
Ce qui importe, c’est la qualité de votre temps partagé avec votre enfant, et non pas la quantité de temps que vous passez ensemble. Si je consacre consciemment du temps à une certaine chose, j’en tire plus de satisfaction. Et je peux me dire: «Maintenant, c’est notre moment jeu, ensuite notre moment repas, et après nous irons nous promener.» Par contre, smartphone interdit pendant la promenade.
Idem pour la vie en couple?
Dans un couple, la vie ne doit pas se réduire à savoir qui va faire les courses, s’occuper du linge ou récupérer les enfants. Dans ce domaine également, il est bon de réfléchir à ce que l’on appréciait par le passé – par exemple du temps où nous avons fait la connaissance de notre partenaire. Ensuite, il faudra alors réserver de temps en temps une soirée à ces activités.
La numérisation est-elle un problème?
Elle peut contribuer au surmenage. Mais elle génère aussi du temps libre. Elle nous permet d’être bien intégrés en réseau et nous offre par exemple la possibilité de travailler à domicile. Mais pour qu’elle ne devienne pas un facteur de stress, nous devons l’employer à bon escient. Ici également: chaque chose en son temps. Lorsque je lis mes mails, je lis des courriels et je m’abstiens de prendre mon repas de midi en même temps.
Le multitâche n’est donc pas une bonne idée?
Le multitâche ne génère pas des gains de productivité – bien au contraire. Passer du coq à l’âne constamment est très stressant. Le multitâche est une véritable pompe à énergie.
Un agenda peut-il aider?
Si votre gestion du temps est réaliste, oui. Il faut aussi y ajouter un brin de spontanéité, car sinon nous devenons esclaves de notre propre agenda. Et il suffit qu’un imprévu se présente pour que nous perdions les pédales et ne faisions finalement plus rien. Les moments de liberté sont importants.
Quelle est l’importance du temps que nous réservons à nous-mêmes?
Elle est très élevée. En fait, nous devons aménager des pauses dans notre quotidien. Si vous vous offrez une pause très généreuse, certes vous la savourez mais ensuite le stress quotidien vous envahit d’autant plus vite.
Comment procéder au mieux?
En programmant des pauses et en les prenant effectivement. Les phases de sommeil et les moments repas doivent aussi être réguliers. Les rituels quotidiens sont importants. Le rythme apporte de l’énergie.
Qu’est-ce qui peut encore nous aider?
Le mouvement ici également: 30 minutes tous les jours ont un meilleur effet sur le capital énergie et l’humeur qu’une fois par semaine de manière intensive.