Moins cher que l’essence: le coût du plein électrique ici et là?

L’électromobilité est non seulement innovante, écologique et passionnante. Mais aussi incroyablement bon marché. Surtout en Suisse. Découvrez ici le coût de la recharge électrique en lieu et place du plein d’essence ou de gazole.

La Suisse n’a pratiquement aucune richesse dans son sous-sol. Seulement les Alpes, qui nous empêchent de voir la Méditerranée, à travers lesquelles nous perçons des tunnels et que nous bordons de routes de cols. Mais au final, la Suisse possède une ressource importante: l’eau.

La force hydraulique fait avancer la Suisse – ici le barrage de Zervreila à Vals (GR). (Keystone/Alessandro della Valle)
La force hydraulique fait avancer la Suisse – ici le barrage de Zervreila à Vals (GR). (Keystone/Alessandro della Valle)

Les fleuves européens prennent leur source dans nos montagnes. Des Alpes, l’eau se jette dans l’Adriatique, la Méditerranée occidentale, la mer Noire et la mer du Nord. Grâce aux barrages de montagne, l’électricité suisse est plus écologique que pratiquement n’importe laquelle de nos voisins: selon l’Association suisse pour l’aménagement des eaux (ASAE), les centrales au fil de l’eau et les centrales à accumulation couvrent 56% de la demande électrique en Suisse. Près de la totalité de la production électrique renouvelable de notre pays provient des Alpes: la Suisse s’affirme donc comme le château d’eau de l’Europe.

Comparativement, l’électricité suisse est donc écologique, mais aussi moins chère. Plus d’un étranger s’étonne des tarifs de l’électricité dans notre pays. Les distances entre la production et les consommateurs étant relativement faibles, les pertes liées à la transmission sont moins importantes qu’ailleurs. C’est l’évidence même: même si d’autres pays sont en avance sur la Suisse sur le plan des technologies et des infrastructures, notre pays devrait être la nation de l’électromobilité.

Le lac de Gelmer peut être admiré depuis le col du Grimsel. (Keystone/Gaetan Bally)
Le lac de Gelmer peut être admiré depuis le col du Grimsel. (Keystone/Gaetan Bally)

Aujourd’hui, l’électricité suisse est majoritairement durable. Et bon marché si l’on peut recharger sa voiture dans son propre garage, comme le montre le comparatif des prix pratiqués dans les grandes villes suisses:

LocalitéPopulation¹FournisseurTarif le moins cher²Prix³ (centimes/kWh, TVA non incl.)Coût par an⁴ (CHF, TVA incl.)Coût par 100 km ⁵ (CHF, TVA incl.)
Zurich (ville)402'762EWZEnergie ewz.basis18,64423,794,77
Genève198'979Services Industriels de Genève SIGElectricité Profil Double - Bleu - bonus moyen compris18,52421,064,74
Bâle-Ville171'017Industrielle Werke Basel IWBIWB Strom small24,77563,166,34
Lausanne137'810Service de l' Electricité de la Ville de Lausanne SILProfil DUO20,6468,355,27
Berne (ville)133'115Energie Wasser Bern ewbewb.BASIS.Strom18,88429,254,83
Winterthour109'775Stadtwerk Winterthure.Strom Grau Basic17,83405,374,56
Lucerne81'592Centralschweizerische Kraftwerke AG CKWCKW GrossKraft D/S6 mit Option Online17,63400,834,51
St-Gall75'481Sankt Galler StadtwerkeSt. Galler Strom Basis EN DT < 48 MWh18,5420,614,73
Lugano TI63'932Aziende Industriali di Lugano SA AILCasa giorno-notte16,87383,554,32
Bienne54'456Energie Service Biel / BienneClassique Double Suisse19,53444,025
Thoun BE43'568Energie Thun AGGraustrom18,09411,284,63
Bellinzone42'901Azienda Multiservizi Bellinzona (AMB)Casa 25 Tiacqua17,18390,64,39
Köniz BE40'938BKW Energie AGBKW Energy Grey, Doppeltarif23,19527,245,93
La Chaux-de-Fonds38'965Viteos SAB1D18,58422,434,75
Fribourg38'829Groupe E SABASIC Double17,46396,964,47
Schaffhouse36'148Elektrizitätswerk des Kantons Schaffhausen AG EKSDoppeltarif (Minimal)18,21414,014,66
Vernier GE34'983Services Industriels de Genève SIGElectricité Profil Double - Bleu - bonus moyen compris18,52421,064,74
Coire34'880IBC Energie Wasser ChurUniversal 219,57444,935,01
Sion34'353L' Energie de Sion-Région SATarif simple Energie14,14357,863,62
Uster ZH34'319Energie Uster AGMeinstrom plus15,48351,955,37
Neuchâtel33'772Viteos SAB1D18,58422,434,75
Coût par 100 km d’une voiture à moteur à combustion⁵871,269,8

Le comparatif le montre: opter pour une voiture électrique ne veut pas dire exploser les coûts de l’énergie. Au contraire: cela se traduit par une économie d’environ la moitié des frais de carburant par rapport à une voiture à essence neuve. Le bilan est encore plus favorable si la voiture remplacée par un modèle électrique est plus ancienne et consomme davantage.

Les fournisseurs d’électricité suisses proposent aujourd’hui toute une gamme de tarifs. Le consommateur peut ainsi choisir la part d’énergie renouvelable contenue dans sa batterie de voiture. Pour obtenir de plus amples informations sur la recharge à domicile – notamment sur la procédure à suivre pour installer une borne de recharge dans son propre garage – veuillez consulter le e-hub.

La technologie intelligente jusque dans votre garage

Si vous le produisez sur votre propre toit, le courant est encore plus durable que s’il provient de la force de l’eau. Ces dernières années, les technologies ont énormément progressé: les panneaux solaires installés en toiture s’intègrent aujourd’hui à des réseaux intelligents. On parle de «HEMS», ou «Home Energy Management System». Au lieu d’injecter le surplus de courant solaire sur le réseau du fournisseur, les maisons modernes gèrent l’électricité d’une bien meilleure manière.

Maison intelligente = économies d’électricité: panneaux solaires sur la toiture d’une maison de Flerden GR. (Keystone/Gaetan Bally)
Maison intelligente = économies d’électricité: panneaux solaires sur la toiture d’une maison de Flerden GR. (Keystone/Gaetan Bally)

Un HEMS rend votre domicile intelligent, met en réseau la technologie du bâtiment du chauffe-eau à la pompe à chaleur en passant par la borne de recharge et, idéalement, est associé à une batterie domestique. Le système établit ses propres prévisions de consommation et veille à ce que le courant soit suffisant lors des pics de consommation sans devoir faire appel à l’électricité du fournisseur. Au profit d’une facture d’électricité en baisse et d’une indépendance en hausse. Fréquemment, cette technologie intelligente peut être contrôlée via une application.

Bases de calcul: tarifs publiés sur le site web de la Commission fédérale de l’électricité ElCom pour la catégorie de consommation H5. Le modèle de calcul est fondé sur un kilométrage de 24,35 km par jour (distance moyenne parcourue en Suisse selon l’Office fédéral de la statistique) avec une Audi de type prototype e-tron, équipé d’une batterie de 95 kWh assurant une autonomie de 400 kilomètres.

¹ Population résidente (état au 31.12.2018, source: Statistiques des villes suisses 2018)

² Selon le calculateur de tarif de la Commission fédérale de l’électricité ElCom.

³ Catégorie de consommation H5, 7 500 kWh/an; selon le calculateur de tarif de la Commission fédérale de l’électricité ElCom

⁴ Coûts annuels de recharge (2 111 kWh + TVA 7,7%, en CHF)

⁵ Consommation moyenne 5,87 l d’essence/100 km selon le Comparatif des véhicules neufs 2017; prix de l’essence CHF 1,67 le litre (état juillet 2018)

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