Le propriétaire doit-il financer ma borne de recharge?

Le futur est à l’électromobilité, mais l’infrastructure publique de recharge commence à peine à se mettre en place. Idéalement, il faudrait recharger notre voiture électrique à domicile la nuit dans le garage. Daniel Leiser, consultant et juriste du «Beobachter», explique pourquoi l’achat d’une rallonge n’est pas une solution.

«Beobachter»-Berater und Jurist Daniel Leiser. (Foto: Paul Seewer)

Daniel Leiser, consultant et juriste du «Beobachter». (Photo: Paul Seewer)

Acheter une voiture électrique, la brancher à la prise électrique du garage souterrain en location, faire une bonne action pour l’environnement. Est-ce vraiment si simple?
Daniel Leiser: L’énergie est dans la prise, diriez-vous. Pas si simple, surtout dans le cas d’un garage communautaire. Par exemple car le courant ne peut pas être facturé séparément et passe par le compteur de la copropriété. Au début, pas de soucis, jusqu’à ce qu’un beau jour le voisin roulant à l’essence s’en rende compte. Et c’est là que les ennuis commencent.

Que conseillez-vous?
Il faut toujours régler ces questions à l’avance. En tant que locataire auprès du propriétaire, en tant que copropriétaire par étage auprès de la copropriété. Et le plus tôt possible – dès que vous envisagez d’acheter une voiture électrique, et non pas lorsque vous l’avez déjà achetée.

Le saviez-vous? Vous pouvez faire mille choses dans votre garage. Un atelier de bricolage, vos archives et votre musée personnels, un grand débarras – ou une station-service électrique. Idéalement, celle-ci est alimentée par votre toit solaire et gérée par votre propre système Home Energy Management. Et pour le confort à l’aide d’une solution de charge sans fil Wireless Charging d’Audi.

Le propriétaire devra alors m’aménager une ligne électrique spéciale? Voire installer une borne de recharge?
Non, il n’en a pas l’obligation. Mais vous pouvez obtenir beaucoup de choses à coups d’arguments valables. Tôt ou tard, une borne de recharge installée dans un grand garage profitera aux autres locataires vue la popularité grandissante des voitures électriques. Bien entendu, vos chances de succès dépendent des dépenses à engager. S’il suffit de tirer un nouveau câble électrique dans une gaine, vous obtiendrez plus facilement gain de cause que s’il faut faire des travaux de maçonnerie.

Les locataires ont-ils des moyens de pression?
Naturellement, vous pouvez dire qu’en cas de refus vous chercherez un autre logement. Ce qui est judicieux à moyen terme. Mais selon la situation du marché du logement, les possibilités seront très limitées et une telle «menace» restera plutôt sans effet.

Et si vous payez et faites installer une borne de recharge de votre poche?
Dans ce cas, vous devez aussi avoir l’autorisation du propriétaire.

Supposons que le propriétaire soit d’accord. À quoi devrai-je faire attention?
Il est important de tout consigner par écrit. Si l’accord n’est que verbal, vous n’aurez que des problèmes: par exemple lorsque vous déménagerez dix ans plus tard ou si le bâtiment change de propriétaire.

Guide pratique pour les locataires et les propriétaires

Optez pour la transparence, et tout le monde sera content: tout locataire impliquant le propriétaire suffisamment tôt, n’a guère de problèmes pour installer une borne de recharge. Selon l’énergéticien Alpiq, ces dernières années pratiquement aucun projet n’a été refusé grâce à une planification professionnelle. Par exemple, après vérification chez le client les conseillers Audi complètent automatiquement un formulaire destiné au propriétaire pour que l’autorisation soit obtenue. Audi propose aussi des systèmes de commande et de recharge intelligents. Associé à un Home Energy Management System (HEMS), la gestion intelligente de la charge devient possible. Plusieurs fournisseurs d’électricité recommandent déjà de tels systèmes aujourd’hui. Ces derniers permettent par exemple de recharger les voitures électriques avec le courant de nuit à tarif réduit.

L’idéal est de faire analyser la situation sur place par un électricien qualifié et de lui demander un devis portant sur une variante de solution. Pour faciliter le Home Check, Alpiq a lancé un projet pilote fonctionnant avec une application pour smartphone. En outre, Alpiq a développé le calculateur E-Mobility.

Ce calculateur est aussi applicable aux centrales photovoltaïques. En effet, la révolution de l’électromobilité est encore plus durable si l’électricité pour recharger la voiture est produite sur notre propre toit. Et qu’elle revient encore moins cher que celle de la centrale électrique. La gestion intelligente du courant est aussi très utile. Car elle permet de ne pas simplement réinjecter sur le réseau l’excès de courant solaire produit autour de midi. Mais de le stocker intelligemment et d’augmenter la consommation propre – que ce soit pour le chauffage, le chauffe-eau ou, en l’occurrence, le système de recharge de la voiture électrique stationnée dans le garage.

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